II - Le craftAlors la je vais pomper allègrement le guide JOL, un grand merci à
Miranda (William Flynn sur JOL) qui ne devrait pas tarder à nous rejoindre d'ailleurs.
Comment fonctionne le craft dans Fallen Earth ?C’est une question assez large, essayons d’y répondre au mieux.
Pour ceux qui sont nouveau dans le monde du MMO, sachez que le "craft" englobe ce qui concerne l'artisanat, la création d'objets, etc...
Liste des compétences :Avant tout, il y a 11 compétences principales dans le jeux :
Armorcraft : Fabrication de tous types de vêtements et d'armures.
Balistics : Fabrication de fusils, pistolets, arbalètes, zip guns, munitions, et autres équipements utilisés pour tuer à distance.
Cooking : Création de nourriture, qui permet d’augmenter les performances des joueurs, principalement en redonnant des points de vie et d’endurance plus rapidement (les personnages qui n’ont pas de nourriture dans le ventre et/ou assoiffés, pourront quand même agir comme les autres mais mettront plus de temps à récupérer des combats).
Mutagenics : Fabrication d’outils augmentant l’efficacité des mutations.
Geology : Extraction de minéraux depuis le sol.
Medicine : Fabrication de kits de premiers soins, d'anti-poisons, de traitements de radiations, etc...
Nature : Création de poisons, récupération d’éléments à partir de plantes et d’animaux.
Scavenging : Permet de récupérer des matériaux à partir des tas de déchets qui se trouvent dans le Grand Canyon.
Science : Fabrication d’acides, de lunettes de sniper, de batteries, de composant de raffinage pour le craft, etc...
Weaponry : Fabrication de clubs, couteaux, battes de baseball, et d’autres armes de combat rapprocher (melee).
Un joueur peut apprendre autant de compétences de craft (tradeskills) qu’il le souhaite, mais du fait du temps nécessaire lors d’une fabrication, il sera difficile d’exceller dans plus d’une compétence principale.
Obtenir des composants :A la base, les joueurs récupèrent des composants grâce aux compétences de collecte (voir au dessus) ou de recyclage à partir d’items, ou encore des drops de créatures. Le « Scavenging » et le « Harvesting » de plantes et minéraux se fait à partir de points précis, qui apparaissent dans des zones du monde, aléatoirement. Néanmoins, certaines caractéristiques des mutants permettent de produire des préparations destinées à soigner, ou du caoutchouc à partir de vieux pneus. Il est également possible de récupérer des matériaux sur les créatures, comme du cuir, de la viande, des os, des toxines (araignées géantes), ou encore de l’acide (fourmis géantes).
La plus part des créatures du jeux laisseront après leur mort (drop loot) des composants, encourageant les joueurs à fabriquer les items plutôt que de camper une zone pour gagner de l’équipement, même si certaines créatures laissent derrière elle des objets finis également. Un personnage qui s’équipe lui même entièrement avec des drops ne sera jamais aussi bien équipé qu’un joueur utilisant les différentes compétences de craft, les siennes ou celle d’un autres. Certain ingrédients très rares nécessaires dans pour crafter certaines choses ne seront disponibles qu'à certains endroits précis, mais la création de l’item final, nécessitera quand même l’intervention d’un crafter. Ils seront donc très impliqués dans le jeu.
Nous avons une importante liste de composants, de la viande avariée aux débris de cuivre en passant par les antibiotiques. Ils en existent de différentes qualités, comme par exemple « débris de cuivre » contre « cuivre récupéré ». Les joueurs pourrons améliorer la qualité d’un composant (ou en créer un à partir d’un autre) par l’utilisation de la « Science » et de la « Nature ». Ils pourront également détruire des objets pour récupérer leurs composants.
Obtenir des Recettes :Dans Fallen Earth, les personnages n’apprennent pas des recettes individuels, mais des groupes de recettes, appelés une connaissance (Elles sont utilisées pour apprendre d’autre compétences, comme les pouvoirs de mutation). Chaque connaissance de craft comprend des recettes que le joueur apprend quand il acquiert la connaissance. Par exemple si vous apprenez à faire une Hache (connaissance en Weaponry), vous apprendrez à faire un certain nombre de haches aux caractéristiques différentes. Si vous apprenez à faire un T-Shirt (connaissance en Armorcraft), vous apprendrez également différents T-Shirts, de plusieurs couleurs. Chaque recette nécessite une liste de composants (ingrédients) différents.
Les connaissances peuvent être obtenu de différentes manières :Missions : Certaines missions vous apporteront des connaissances ou des récompenses. Celles-ci sont normalement des conaissances particulières. Elles sont disséminées dans le jeu, une par ville au minimum (Il y aura une centaine de villes), donc pour tout apprendre, il va falloir voyager.
Trainers (Entraîneur) : Les trainers se trouvent dans les villes et vendent des livres qui vous enseignent les connaissances communes, mais ils permettrons pas d’apprendre l’ensemble des connaissances du jeu.
Treasure Books (Livres trésor) : Ils peuvent être trouvés sur certain mobs, par exemple sur des « adorateurs de la technologie », ou dans des conteneurs que les joueurs découvrent.
En PratiqueAlors vous avez des ingrédients et des recettes, vous pouvez donc maintenant faire votre objet. Généralement si vous avez tous ce qu’il faut, vous pouvez faire n’importe quelle recette, la fabrication commencera immédiatement. La majorité des items peuvent être fabriqués pendant que vous faîtes autres choses (combat, exploration,...) mais certains objets particuliers vous obligent à ne pas bouger ou à avoir les mains libres. Chaque item vous prendra du temps pour sa fabrication, de quelques minutes pour un objet de base comme la nourriture ou un kit de soin, à plusieurs heures pour une arme ou une armure, et même plusieurs semaines pour une voiture. Ce temps s’écoule que vous soyez ou non connecté au jeu. Vous pouvez mettre en file d’attente un certain nombre d’objets. Pour chaque objet créé, votre compétence de craft augmente en fonction de la complexité de l’objet. Comme vous pouvez monter votre perso en vous contentant de crafter, seuls les objets craftés pendant que vous êtes connecté seront comptabilisés pour vous améliorer.
Un joueur peut accélérer le processus de fabrication en restant dans une usine, un atelier ou une cuisine, en fonction de sa compétence. Les objets très complexes doivent être fabriqué de A à Z dans ces bâtiments.
Améliorations des compétences de craftLes compétences de craft augmentent à chaque fois que vous fabriquez un objet qui présente un minimum de challenge pour vous, en d’autres termes qui correspondent plus ou moins à votre niveau. Les gains varient en fonction du temps et des ressources requises pour la fabrication de l’objet.
Comme toutes les compétences, le craft est basé sur des attributs qui limitent la hauteur maximum à laquelle vous pouvez le monter, la « Perception » et l’« Intelligence ». Si donc, vous voulez être un maître crafter, vous devez maxer ces deux attributs. Vous pouvez aller loin dans le craft sans le faire mais vous ne serez jamais au top.